Anne

Chaperon

ARCHITECTE

 
P1050413.JPG

@ANNECHAPERON_ARCHITECTE

2018, TOUS DROITS RÉSERVÉS

DESIGN - STUDIO CAROLINE GOMEZ

TOKOUDAGBA

UNE SCÉNOGRAPHIE D'EXPOSITION

ANNÉE : 2006

LOCALISATION : COTONOU, BENIN

MAÎTRISE D'OUVRAGE : FONDATION ZINSOU

MAÎTRISE D'ŒUVRE  : ANNE CHAPERON

  • Black Instagram Icon

En 2006, peu après sa création, la Fondation Zinsou consacrait une exposition à l'artiste béninois Cyprien Tokoudagba. Ayant pris conscience que les populations béninoises avaient du mal à franchir la porte du musée, la Fondation fit appel à moi pour concevoir sa première exposition hors ses murs L'enjeu était de faire descendre la culture dans la rue, pour la rapprocher des populations.

Le site que l'on retint est une place publique passante, lieu de brassages multiples. Situé au coeur de trois quartiers populaires très peuplés (Zogbohoué, Sainte Rita, Agla), aux abords d'un des axes principaux d'entrée dans la ville, le Stade de l'Amitié est à proximité de nombreuses écoles.

L'exposition fut montée à côté de l'entrée du Stade, au milieu d'un grand parvis vide. Il fallait qu'elle soit le plus visible possible tout en restant à échelle humaine, afin que le visiteur puisse y pénétrer sans crainte. Huit tentes de couleurs vives, confectionnées par des artisans béninois, accueillaient des photographies de Jean Dominique Burton montrant l'artiste au travail. Entre les tentes s'interposaient des statues monumentales en béton représentant les principaux Rois et Dieux du Danhomey.

Le jour du Vernissage, un spectacle de danses rituelles et traditionnelles fut donné en accès libre .