Anne

Chaperon

ARCHITECTE

 
  • Black Instagram Icon

@ANNECHAPERON_ARCHITECTE

2018, TOUS DROITS RÉSERVÉS

DESIGN - STUDIO CAROLINE GOMEZ

Anne Chaperon est née en 1980. Diplômée de l’École d'Architecture de la Ville et des Territoires à Marne la Vallée en 2015, elle fonde son agence à Paris en 2016. Son parcours est riche d'une expérience de 8 ans en Afrique de l'Ouest, où elle vécut de 2003 à 2012, après une année au sein de l'Agence d'Odile Seyler et Jacques Lucan.

 

L'agence développe une pratique consciente des enjeux sociaux et climatiques actuels. Ses interventions, quelle qu'en soit l'échelle, sont attentives à leur contexte, géographique comme culturel.

 

Les projets d'architecture concernent essentiellement la transformation d'un patrimoine bâti existant. Ils jouent sur des volumétries simples, et privilégient une approche low tech, usant de matériaux naturels ou récupérés. Le traitement de la lumière naturelle, la sensation d'espace et le rapport entre intérieur et extérieur en sont autant de thèmes structurants.

 

Les projets de territoires sont menés à la fois en Afrique et en France, et continuent d'alimenter plusieurs travaux de recherche et d'écriture.

 

Les projets éphémères sont des scénographies. La plupart, hors les murs, s'intéressent à la création de lieux de culture dans des quartiers populaires.

 

L'agence est par ailleurs impliquée dans la rénovation de copropriétés dégradées.