ras / transformation d'un appartement
superficie / 100m2
localisation / Ivry sur Seine
année / 2023
photographe / Agathe Tissier
​

Transformer un cabinet médical en logement, adapter son plan à la circulation d'un fauteuil roulant, le cahier des charges de ce projet était riche.
​
Des portes vitrées anciennes ont été découvertes derrière les cloisons, et restaurées, pour faire circuler la lumière naturelle tous les espaces crées.
​
Des doubles portes permettent d'accéder facilement aux deux parties du séjour depuis le vestibule.
​
La cuisine est créée dans le prolongement du double séjour, séparée par une verrière en bois verticale dont le rythme répond à celui des menuiseries existantes.
​







Au-dessus des meubles hauts de la cuisine, une verrière est créée qui amène la lumière naturelle dans la salle de bain.
En zelliges vert et en beijmats, celle-ci est accessible par un couloir aux normes pmr terminé par une arche. L'agencement de la salle de douche est pensé de sorte à permettre des manoeuvres faciles du fauteuil.





Deux chambres sont aménagées, dont une est une chambre bureau, décorée dans un esprit fumoir avec fresque amazonienne et chesterfield.
​
L'autre est également accessible pmr, en symétrie de la salle de douche, avec une arche. Au fond de la perspective, la dune du pilat comme une invitation au voyage.
Toutes les portes anciennes sont remplacées par des modèles plus larges permettant une circulation facile du fauteuil. Elles ont toutes été récupérés, peintes ou décapées, et viennent aujourd'hui fermer les dressings sur mesures.
​
​



@annechaperon_architecte
2025, tous droits réservés



