lal / transformation d'un appartement
superficie / 100m2
localisation / Paris 16e
année / 2025
entreprises / Gary Corp et Favori Bâtiment
photographe / Agathe Tissier
​
Casser les codes et intégrer la cuisine dans l'espace de réception, telle fut l'intention maîtresse de la transformation très contemporaine de cet appartement parisien.
​
Un long couloir de circulation est démoli pour faire du séjour principal une vaste pièce de réception à double orientation. Deux portes vitrées identiques créées sur mesure l'ouvrent sur une cuisine aménagée dans l'ancienne salle à manger. La cuisine suit un plan radical. Seuls deux éléments la structurent : un grand îlot central qui accueille la cuisson et l'évier, et un mur de colonnes discret qui joue avec les corniches anciennes de la pièce, et sa forme pentagonale. L'îlot est pensé comme une pièce de mobilier design, avec des façades métallisées et un plan épais au large veinage noir et blanc, un peu rock n' roll.
​









La salle à manger prend place dans un espace plus confidentiel. La banquette sur mesure s'incurve pour épouser les contours d'une table ronde, tout en optimisant l'espace.
Des meubles en chêne avec des cadres noirs apportent un chic japandi à l'ensemble.







De la rue à la courette, la suite parentale se déploie en trois temps.
​
Dans la chambre, le mobilier est dessiné et conçu en cohérence avec celui de la salle à manger. La tête de lit s'incurve pour englober le lit. Un relief de bois strié habille le verso, et une ligne noire complète la tranche. Les mêmes codes se retrouvent sur la commode au pied du lit.
​​





​Le dressing est traversant entre la chambre et la salle de douche, les trois espaces sont isolés par des portes coulissantes. Une mosaïque en verre iridescente relie les sols, que l'on retrouve sur les détails des niches et de l'alcove.
Une douche XXL à double entrée, une double vasque en céramique marbrée viennent étirer la pièce. La robinetterie noire rappelle les codes du mobilier.











